Multigestion ESG
Auris Gestion a adhéré aux PRI de l’ONU en 2021.
Notre démarche de multigestion ESG conçoit les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance comme une source de performance durable (permettant, par transparence, d’éviter par ailleurs des dossiers destructeurs de valeur ou encore des sociétés controversées).
Nous avons développé une approche de multigestion ESG totalement modulable selon le cahier des charges de nos partenaires/clients.
Toujours dans cette optique de flexibilité, nous gardons une véritable agilité dans l’allocation factorielle des portefeuilles ESG et nous ne tombons pas dans l’écueil du biais de style ou sectoriel. Les allocations ESG généralement proposées dans le marché ont en effet un biais factoriel (notamment Tech/Croissance). Notre approche de multigestion ESG permet, au contraire, d’adapter l'exposition factorielle des portefeuilles selon le cahier des charges des partenaires/clients et notre lecture du cycle de marchés.
Elle est disponible au travers de différentes prestations : conseil en allocation, gestion sous mandat (comptes titres, assurance-vie luxembourgeoise FID/FIC, assurance-vie française) ou encore gestion de fonds (en ce compris pour la gestion de fonds dédiés ou sur mesure).
Nos outils de sélection ont été optimisés pour intégrer des critères liés au respect des objectifs de durabilité par les fonds et ETF analysés.
Nous pouvons déployer notre multigestion ESG sur un spectre large de profils risque/rendement : SRI 2 à SRI 6, et ce, toujours dans une approche sur mesure.
Pour en savoir plus, téléchargez notre plaquette :
Précision importante : L’approche de multigestion ESG dite « PAN-ISR » a été développée par le Pôle Asset Management d’Auris Gestion et est déployée par les gérants financiers de ce pôle.
Aussi, d’autres méthodologies internes distinctes de multigestion ESG, partageant néanmoins les mêmes finalités, peuvent être utilisées par nos gérants privés.
Dans tous les cas, ces méthodologies internes s’inscrivent dans le respect des critères d’éligibilité et ratios contractuels et réglementaires en matière d’ESG applicables à chaque support investisseur (OPC ou mandat).
Il est enfin précisé qu’en aucune manière, l’emploi du terme ISR dans l’expression « PAN-ISR » et plus généralement dans la description de cette approche ne saurait être confondu avec une quelconque labellisation de ladite approche notamment par le Label ISR.
Pour accéder à notre Politique ESG :
GESTION Actions européennes ISR
Auris Convictions Europe ESG cherche à tirer profit d’un large univers de titres européens en retenant des sociétés jugées performantes (structure du bilan, rendements des capitaux propres, flux de trésorerie, qualité de la gestion, etc.) et en adaptant son allocation sectorielle et factorielle selon les convictions de l’équipe de gestion.
Auris Convictions Europe ESG a pour objectif de gestion la recherche d’une performance annualisée nette de frais de gestion, sur la durée de placement recommandée, supérieure à l’indice Stoxx Europe 600 Net Return.
Il est conforme à l'article 8 de la réglementation SFDR. Le fonds bénéficie du label d’État français ISR.
Auris Convictions Europe ESG investit dans des titres de grande capitalisation dont le potentiel de performance est jugé important selon l'analyse discrétionnaire de l'équipe de gestion.
Analyse fondamentale : cette analyse repose notamment sur les perspectives de croissance du chiffre d’affaires des valeurs analysées, le maintien de la marge des sociétés concernées, la croissance escomptée des BPA, la valorisation absolue et relative des sociétés par rapport à leur secteur.
Analyse sectorielle : une approche d’allocation sectorielle et factorielle flexible et dynamique adaptée aux différentes phases du cycle économique est également mise en œuvre en fonction des anticipations de l’équipe de gestion. L’allocation sectorielle peut donc largement s’éloigner de celle de l’indicateur de référence.
A ces deux approches est adossée une analyse extra-financière permettant d'exclure, en amont et en cours d’investissement, les valeurs ne respectant pas des contraintes ISR.
gestion mixte et obligataire
Auris Diversified Beta, le fonds mixte actions/obligations de notre gamme, ainsi qu'Auris Short Duration et Auris Euro Rendement, nos fonds obligataires, respectent un processus d'exclusion des paradis fiscaux et de certains secteurs dans leur stratégie d'investissement.
Il s'agit d'exclure les Etats désignés comme des paradis fiscaux, des émetteurs dont le siège social est enregistré dans un paradis fiscal ainsi que des entreprises impliquées dans la production d'armements controversés, les jeux d’argent, la production de tabac, l’extraction de charbon et la production d’énergie liée au charbon.
Les listes d'exclusion sont revues périodiquement par notre équipe de Gestion en lien avec nos équipes de Conformité et de Risk Management.
Ce processus a été mis en place dans la continuité de notre adhésion aux PRI ONU.En complément des listes d'exclusion précitées, un Comité Controverses se réunit périodiquement pour décider de mettre en suspens la capacité de l'équipe de Gestion à traiter sur les titres de capital ou titres de créance d'un ou de plusieurs émetteurs faisant l'objet de controverses jugées suffisamment significatives pour justifier d'une telle mesure provisoire ou définitive. Cette décision de suspension peut amener l'équipe de Gestion à sortir la ou les positions concernées en veillant à le faire dans les meilleures conditions de marchés possibles.