Environnement, social et gouvernance (esg)

Multigestion ESG

Auris Gestion a adhéré aux PRI de l’ONU en 2021.

Notre démarche de multigestion ESG conçoit les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance comme une source de performance durable (permettant, par transparence, d’éviter par ailleurs des dossiers destructeurs de valeur ou encore des sociétés controversées).

Nous avons développé une approche de multigestion ESG totalement modulable selon le cahier des charges de nos partenaires/clients.

Toujours dans cette optique de flexibilité, nous gardons une véritable agilité dans l’allocation factorielle des portefeuilles ESG et nous ne tombons pas dans l’écueil du biais de style ou sectoriel. Les allocations ESG généralement proposées dans le marché ont en effet un biais factoriel (notamment Tech/Croissance). Notre approche de multigestion ESG permet, au contraire, d’adapter l'exposition factorielle des portefeuilles selon le cahier des charges des partenaires/clients et notre lecture du cycle de marchés.

Elle est disponible au travers de différentes prestations : conseil en allocation, gestion sous mandat (comptes titres, assurance-vie luxembourgeoise FID/FIC, assurance-vie française) ou encore gestion de fonds (en ce compris pour la gestion de fonds dédiés ou sur mesure).

Nos outils de sélection ont été optimisés pour intégrer des critères liés au respect des objectifs de durabilité par les fonds et ETF analysés.

Nous pouvons déployer notre multigestion ESG sur un spectre large de profils risque/rendement : SRI 2 à SRI 6, et ce, toujours dans une approche sur mesure.

Pour en savoir plus, téléchargez notre plaquette :

Télécharger la plaquette    Brochure PRI

Précision importante : il est précisé qu’en aucune manière, l’emploi du terme ISR dans l’expression « PAN-ISR » et plus généralement dans la description de cette approche ne saurait être confondu avec une quelconque labellisation de ladite approche notamment par le Label ISR.

Pour accéder à notre Politique ESG : 

Politique ESG

Logo PRI-Sig-Web-V1

 

Pan-ISR

Actions européennes

GESTION Actions européennes ISR

Auris European Evolution SRI cherche à tirer profit d’un large univers de titres européens en retenant des sociétés jugées performantes (structure du bilan, rendements des capitaux propres, flux de trésorerie, qualité de la gestion, etc.) et en adaptant son allocation sectorielle et factorielle selon les convictions de l’équipe de gestion.

Auris European Evolution SRI a pour objectif de gestion la recherche d’une performance annualisée nette de frais de gestion, sur la durée de placement recommandée, supérieure à l’indice Stoxx Europe 600 Net Return.

Il est conforme à l'article 8 de la réglementation SFDR. Le fonds bénéficie du label d’Etat français ISR.

Auris European Evolution SRI investit dans des titres de grande capitalisation dont le potentiel de performance est jugé important selon l'analyse discrétionnaire de l'équipe de gestion.

Analyse fondamentale : cette analyse repose notamment sur les perspectives de croissance du chiffre d’affaires des valeurs analysées, le maintien de la marge des sociétés concernées, la croissance escomptée des BPA, la valorisation absolue et relative des sociétés par rapport à leur secteur.

Analyse sectorielle : une approche d’allocation sectorielle et factorielle flexible et dynamique adaptée aux différentes phases du cycle économique est également mise en œuvre en fonction des anticipations de l’équipe de gestion. L’allocation sectorielle peut donc largement s’éloigner de celle de l’indicateur de référence.

A ces deux approches est adossée une analyse extra-financière permettant d'exclure, en amont et en cours d’investissement, les valeurs ne respectant pas des contraintes ISR.

En savoir plus

gestion mixte et obligataire

 

Auris Diversified Beta, le fonds mixte actions/obligations de notre gamme, ainsi qu'Auris Short Duration et Auris Euro Rendement, nos fonds obligataires, respectent un processus d'exclusion des paradis fiscaux et de certains secteurs dans leur stratégie d'investissement.

Il s'agit d'exclure les Etats désignés comme des paradis fiscaux, des émetteurs dont le siège social est enregistré dans un paradis fiscal ainsi que des entreprises impliquées dans la production d'armements controversés, les jeux d’argent, la production de tabac, l’extraction de charbon et la production d’énergie liée au charbon. 

Politique ESG

Les listes d'exclusion sont revues périodiquement par notre équipe de Gestion en lien avec nos équipes de Conformité et de Risk Management.

Ce processus a été mis en place dans la continuité de notre adhésion aux PRI ONU.

En complément des listes d'exclusion précitées, un Comité Controverses se réunit périodiquement pour décider de mettre en suspens la capacité de l'équipe de Gestion à traiter sur les titres de capital ou titres de créance d'un ou de plusieurs émetteurs faisant l'objet de controverses jugées suffisamment significatives pour justifier d'une telle mesure provisoire ou définitive. Cette décision de suspension peut amener l'équipe de Gestion à sortir la ou les positions concernées en veillant à le faire dans les meilleures conditions de marchés possibles.

Image enfants ISR

INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES

Retrouvez des informations, politiques et procédures portées à votre attention conformément à la réglementation en vigueur.



Accéder aux informations  réglementaires