Solutions patrimoniales adaptées au contexte de marchés en gestion sous mandat

18/05/2022

1 min

Point au 18 mai 2022

Si l’on peut raisonnablement penser que les marchés financiers ont déjà intégré une bonne partie des mauvaises nouvelles et que le nouvel équilibre sur les taux d’intérêt pourrait permettre une accalmie, voire une reprise, des marchés actions, de nombreuses incertitudes demeurent :

(i) de l’aveu même de Jerome Powell, la lutte contre l’inflation sera "douloureuse" (message certainement envoyé à Joe Biden qui cherche des résultats tangibles en la matière avant les élections de Mid-Terms). Si le Président de la Fed espère toujours réussir à lutter contre la hausse des prix tout en préservant la croissance, rien n’est moins sûr. De plus, il nous semble trop tôt pour affirmer de manière définitive que le pic d'inflation a (vraiment) été passé. Mercredi dernier, le CPI américain a certes montré un premier ralentissement en avril des chiffres d'inflation avec notamment une inflation "core" passant de 6,5% à 6,2% en rythme annuel. Toutefois, les pressions inflationnistes restent fortes et ce premier infléchissement reste à confirmer ;

(ii) le gouvernement chinois ne semble pas vouloir changer radicalement son approche de la stratégie « zéro-Covid » (même si la levée récente de certaines restrictions à Shanghaï laisse un peu d'espoir) ce qui pénalise lourdement l’économie du pays et maintient les tensions sur les chaînes d’approvisionnement au niveau mondial ;

(iii) le conflit ukrainien s’enlise et la volonté de la Suède et de la Finlande d’adhérer à l’OTAN risque d‘irriter davantage la Russie.

Si nous restons réactifs pour continuer à saisir le récent rebond sur les marchés actions, bon nombre de facteurs peuvent encore laisser augurer de son caractère temporaire (rebond de court terme ?). Aussi, nous continuons à privilégier deux types d’investissements en gestion sous mandat lorsque cela nous est permis dans le cahier des charges déterminé avec nos partenaires CGP :

  1. Les fonds de recherche de décorrélation : particulièrement résilients depuis le début de l’année, ils profitent du retour de la volatilité pour les fonds d’arbitrage ou de leur exposition à des actifs non financiers.
    Nous pouvons,
    à partir de 50 000 euros, intégrer dans un mandat notre solution de recherche de décorrélation regroupant plus de 15 stratégies alternatives classées en trois familles de fonds : fonds d’arbitrage (sur volatilité, commodities, global macro…), fonds adossés à des actifs tangibles (trade finance à duration courte…), fonds sur des stratégies spécifiques (litigation finance, life settlement…).
    Cette solution, inspirée par notre expérience institutionnelle, est particulièrement appréciée, dans une optique de portage (horizon d'investissement supérieur à 5 ans et liquidité semestrielle possible), par les clients ayant un objectif patrimonial et recherchant une progression du capital avec une volatilité maîtrisée en étant peu sensibles à la directionnalité des marchés.

    Elle vise une performance annualisée nette de frais de l'ordre de 6% à 7%.
     
  2. Les produits structurés : la forte hausse de la volatilité et les niveaux de marché actuels permettent de retrouver des rendements rarement atteints (même pendant la crise de la Covid-19), tout en maintenant une approche très patrimoniale dans la construction des produits.
    Exemple : nous avons investi dans des produits structurés de crédit iTraxx Main (100% Investment Grade) dans des conditions particulièrement attractives avec des niveaux de coupons historiques liés à l’écartement des spreads de crédit.
Nous nous tenons à votre disposition pour vous présenter ces solutions que nous jugeons particulièrement indiquées dans le présent contexte de marchés.

Découvrez plus d'articles

Solutions patrimoniales adaptées au contexte de marchés en gestion sous mandat

18/05/2022

Point au 18 mai 2022

Auris gestion lance une offre de multigestion originale

25/11/2021

Revue de Presse - jeudi 25 novembre 2021 Article publié par Gestion de Fortune.com

“Le contexte reste favorable aux actions” Joffrey Ouafqa, Auris Gestion

20/12/2021

Vous trouverez ci-dessous le point allocation d'actifs "Le contexte reste favorable aux actions" par Joffrey Ouafqa, directeur des gestions ....

INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES

Retrouvez des informations, politiques et procédures portées à votre attention conformément à la réglementation en vigueur.



Accéder aux informations  réglementaires