INVESTISSEMENTS SOCIALEMENT RESPONSABLES

Multigestion socialement responsable

Auris Gestion a adhéré aux PRI de l’ONU en 2021.

Notre démarche de multigestion socialement responsable conçoit les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance comme une source de performance durable (permettant, par transparence, d’éviter par ailleurs des dossiers destructeurs de valeur ou encore des sociétés controversées).

Nous avons développé une approche de multigestion socialement responsable totalement modulable selon le cahier des charges de nos partenaires/clients.

Toujours dans cette optique de flexibilité, nous gardons une véritable agilité dans l’allocation factorielle des portefeuilles ISR/ESG et nous ne tombons pas dans l’écueil du biais de style ou sectoriel. Les allocations ISR/ESG généralement proposées dans le marché ont en effet un biais factoriel (notamment Tech/Croissance). Notre approche de multigestion socialement responsable permet, au contraire, d’adapter l'exposition factorielle des portefeuilles selon le cahier des charges des partenaires/clients et notre lecture du cycle de marchés.

Elle est disponible au travers de différentes prestations : conseil en allocation, gestion sous mandat (comptes titres, assurance-vie luxembourgeoise FID/FIC, assurance-vie française) ou encore gestion de fonds (en ce compris pour la gestion de fonds dédiés ou sur mesure).

Nos outils de sélection ont été optimisés pour intégrer des critères liés au respect des objectifs de durabilité par les fonds et ETF analysés.

Nous pouvons déployer notre multigestion socialement responsable sur un spectre large de profils risque/rendement : SRRI 3 à SRRI 6, et ce, toujours dans une approche sur mesure.

Pour en savoir plus, téléchargez notre plaquette :

Télécharger la plaquette    Brochure PRI

Pour accéder à notre Politique ESG :

Politique ESG

Logo PRI-Sig-Web-V1

 

Pan-ISR

Actions monde

GESTION ACTIONs MONDE ISR

Auris x AllianceBernstein Global Equities a pour objectif de gestion la recherche d’une performance annualisée nette de frais de gestion, sur la durée recommandée, supérieure à l’indice du MSCI World Net Total Return USD, en investissant uniquement sur des actions mondiales. La gestion du fonds est déléguée à AllianceBernstein sous la supervision des équipes de gestion et de Risk Management d’Auris Gestion.

Auris x AllianceBernstein Global Equities constitue un fonds actions monde avec un positionnement Blend qui associe les expertises Value et Croissance de deux équipes spécialisées au sein d’AllianceBernstein afin de tirer le meilleur des deux approches.

De plus, la stratégie déployée par les équipes de gestion est « ESG » : l’investissement responsable est au cœur de la philosophie de gestion des équipes et constitue une pierre angulaire au sein de la mission d’entreprise responsable. Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont ainsi devenus une composante fondamentale du processus de recherche. Par conséquent, le fonds devrait être classifié, sous peu, sous l'article 8 de la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). Aussi, sa dénomination deviendrait Auris x AllianceBernstein Global Equities ISR. Ce changement de dénomination prochain de notre fonds, pour y adosser l'acronyme ISR (Investissement Socialement Responsable), permettra de bien identifier ses effets positifs sur le développement d’une économie durable.

 

En savoir plus

GESTION Actions européennes ISR

Auris Evolution Europe ISR a pour objectif de gestion la recherche d’une performance annualisée nette de frais de gestion, sur la durée recommandée, supérieure à l’indice Stoxx Europe 600 Net Return, en investissant uniquement sur des actions européennes.

La gestion de ce fonds actions européennes résulte de la combinaison méthodique d’une approche quantitative et d’une approche fondamentale, dite « Quantamentale ».

L’approche quantitative se base sur un double processus de sélection et d’allocation. La sélection repose à la fois sur des critères financiers (ROE, croissance des bénéfices, levier financier…) et sur des critères extra-financiers environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG »). En ce sens, ce fonds promeut des caractéristiques environnementales et/ou sociales au sens de l'article 8 du SFDR. L’allocation est déterminée dynamiquement à l’aide d’un outil quantitatif propriétaire développé par la société de gestion, dont l’objectif est d’adapter le portefeuille en lui donnant un positionnement sectoriel et factoriel lui permettant de naviguer au travers différents cycles macroéconomiques et/ou de marchés.

L’approche fondamentale fait référence à la capacité de l’équipe de gestion d’intervenir ou de modifier, à tout moment, la composition du portefeuille au regard d’une l’analyse financière traditionnelle, ou encore d’un flux d’information négatif sur un secteur, sous-secteur ou encore une société.

Le processus ISR d’Auris Gestion repose sur les 3 principes suivants :
1. Exclusion des paradis fiscaux et exclusions sectorielles : Auris Gestion exclut de ses investissements les émetteurs dont le siège social est enregistré dans un paradis fiscal et les entreprises impliquées dans la production d’armes controversées, les jeux d’argent, la production de tabac, l’extraction de charbon et la production d’énergie liée au charbon.
2. Sélection des émetteurs au regard de leur performance ESG : l’évaluation de la performance ESG repose sur la notation de Vigeo Eiris d’après une approche « best in universe ». L’impact réel des politiques ESG est privilégié en surpondérant les critères de résultat. Les émetteurs sont répartis en déciles selon la note attribuée.
3. Gestion des émetteurs controversés : le processus ISR exclut les sociétés impliquées dans des controverses ESG, incidents dont la gravité est évaluée sur une échelle de 1 (faible) à 5 (fort).

 

En savoir plus

Actions européennes
Image enfants ISR

gestion mixte et obligataire

Auris Diversified Beta, le fonds mixte actions/obligations de notre gamme, ainsi qu'Auris Short Duration et Auris Euro Rendement, nos fonds obligataires, respectent un processus d'exclusion des paradis fiscaux et de certains secteurs dans leur stratégie d'investissement.

Il s'agit d'exclure les Etats désignés comme des paradis fiscaux, des émetteurs dont le siège social est enregistré dans un paradis fiscal ainsi que des entreprises impliquées dans la production d'armements controversés, les jeux d’argent, la production de tabac, l’extraction de charbon et la production d’énergie liée au charbon. 

Listes d'exclusion

Les listes d'exclusion sont revues périodiquement par notre équipe de Gestion en lien avec nos équipes de Conformité et de Risk Management.

Ce processus a été mis en place dans la continuité de notre adhésion aux PRI ONU.

En complément des listes d'exclusion précitées, un Comité Controverses se réunit périodiquement pour décider de mettre en suspens la capacité de l'équipe de Gestion à traiter sur les titres de capital ou titres de créance d'un ou de plusieurs émetteurs faisant l'objet de controverses jugées suffisamment significatives pour justifier d'une telle mesure provisoire ou définitive. Cette décision de suspension peut amener l'équipe de Gestion à sortir la ou les positions concernées en veillant à le faire dans les meilleures conditions de marchés possibles.

INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES

Retrouvez des informations, politiques et procédures portées à votre attention conformément à la réglementation en vigueur.



Accéder aux informations  réglementaires