Multigestion socialement responsable
Auris Gestion a adhéré aux PRI de l’ONU en 2021.
Notre démarche de multigestion socialement responsable conçoit les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance comme une source de performance durable (permettant, par transparence, d’éviter par ailleurs des dossiers destructeurs de valeur ou encore des sociétés controversées).
Nous avons développé une approche de multigestion socialement responsable totalement modulable selon le cahier des charges de nos partenaires/clients.
Toujours dans cette optique de flexibilité, nous gardons une véritable agilité dans l’allocation factorielle des portefeuilles ISR/ESG et nous ne tombons pas dans l’écueil du biais de style ou sectoriel. Les allocations ISR/ESG généralement proposées dans le marché ont en effet un biais factoriel (notamment Tech/Croissance). Notre approche de multigestion socialement responsable permet, au contraire, d’adapter l'exposition factorielle des portefeuilles selon le cahier des charges des partenaires/clients et notre lecture du cycle de marchés.
Elle est disponible au travers de différentes prestations : conseil en allocation, gestion sous mandat (comptes titres, assurance-vie luxembourgeoise FID/FIC, assurance-vie française) ou encore gestion de fonds (en ce compris pour la gestion de fonds dédiés ou sur mesure).
Nos outils de sélection ont été optimisés pour intégrer des critères liés au respect des objectifs de durabilité par les fonds et ETF analysés.
Nous pouvons déployer notre multigestion socialement responsable sur un spectre large de profils risque/rendement : SRI 2 à SRI 6, et ce, toujours dans une approche sur mesure.
Pour en savoir plus, téléchargez notre plaquette :
Pour accéder à notre Politique ESG :
Retrouvez notre multigestion ISR dans cette vidéo :

GESTION Actions européennes ISR
Auris Evolution Europe ISR a pour objectif de gestion la recherche d’une performance annualisée nette de frais de gestion, sur la durée recommandée, supérieure à l’indice Stoxx Europe 600 Net Return, en investissant uniquement sur des actions européennes.
La gestion de ce fonds actions européennes résulte de la combinaison méthodique d’une approche quantitative et d’une approche fondamentale, dite « Quantamentale ».
L’approche quantitative se base sur un double processus de sélection et d’allocation. La sélection repose à la fois sur des critères financiers (ROE, croissance des bénéfices, levier financier…) et sur des critères extra-financiers environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG »). En ce sens, ce fonds promeut des caractéristiques environnementales et/ou sociales au sens de l'article 8 du SFDR. Il est, par ailleurs, en cours de labellisation (label d'Etat français ISR). L’allocation est déterminée dynamiquement à l’aide d’un outil quantitatif propriétaire développé par la société de gestion, dont l’objectif est d’adapter le portefeuille en lui donnant un positionnement sectoriel et factoriel lui permettant de naviguer au travers différents cycles macroéconomiques et/ou de marchés.
L’approche fondamentale fait référence à la capacité de l’équipe de gestion d’intervenir ou de modifier, à tout moment, la composition du portefeuille au regard d’une l’analyse financière traditionnelle, ou encore d’un flux d’information négatif sur un secteur, sous-secteur ou encore une société.
gestion mixte et obligataire
Auris Diversified Beta, le fonds mixte actions/obligations de notre gamme, ainsi qu'Auris Short Duration et Auris Euro Rendement, nos fonds obligataires, respectent un processus d'exclusion des paradis fiscaux et de certains secteurs dans leur stratégie d'investissement.
Il s'agit d'exclure les Etats désignés comme des paradis fiscaux, des émetteurs dont le siège social est enregistré dans un paradis fiscal ainsi que des entreprises impliquées dans la production d'armements controversés, les jeux d’argent, la production de tabac, l’extraction de charbon et la production d’énergie liée au charbon.
Les listes d'exclusion sont revues périodiquement par notre équipe de Gestion en lien avec nos équipes de Conformité et de Risk Management.
Ce processus a été mis en place dans la continuité de notre adhésion aux PRI ONU.En complément des listes d'exclusion précitées, un Comité Controverses se réunit périodiquement pour décider de mettre en suspens la capacité de l'équipe de Gestion à traiter sur les titres de capital ou titres de créance d'un ou de plusieurs émetteurs faisant l'objet de controverses jugées suffisamment significatives pour justifier d'une telle mesure provisoire ou définitive. Cette décision de suspension peut amener l'équipe de Gestion à sortir la ou les positions concernées en veillant à le faire dans les meilleures conditions de marchés possibles.
