La sagesse selon Donald Trump

15/07/2025

1 min

« Après des réflexions prolongées, j’en suis venu à une définition du Swadeshi : le fait de nous restreindre à l’usage et aux ressources de notre environnement immédiat. […] Sous la discipline du Swadeshi, la privation d’une épingle qui ne soit pas fabriquée [aux Etats-Unis] n’a rien d’intolérable. La profonde misère dans laquelle est plongée la majorité des [Américains] est due à l’abandon du Swadeshi. Si aucun bien n’avait été importé [aux Etats-Unis], ce pays serait aujourd’hui une contrée où coulerait le miel. » Cette doctrine, que l’on aurait pu prêter à Donald Trump, a été théorisée il y a plus de 100 ans par un autre candidat au prix Nobel de la paix : Gandhi. A la différence qu’en lieu et place du boycott, Donald Trump dispose d’une arme autrement plus efficace, les droits de douane.

Après avoir été épargnée le 7 juillet dernier, l’Union européenne a elle aussi subi les foudres tarifaires du président américain ce samedi avec l’annonce de l’entrée en vigueur dès le 1er août de 30% de droits de douane sur tous les produits européens importés aux Etats-Unis. Si les contre-mesures ont déjà été annoncées, les négociations se poursuivent en coulisse. Cette situation est d’autant plus confortable pour Donald Trump qu’elle lui permet de continuer à maîtriser le récit narratif dans une sorte de cacophonie lyrique autour des droits de douane.

C’est dans cette volonté de reprendre la main sur la narration que Donald Trump a déclaré, dans une interview à la BBC : « Je suis déçu de Poutine mais je n’en ai pas fini avec lui. […] Nous aurons une excellente conversation, je dirai : ‘‘ c’est bien, je pense que nous sommes sur le point d’aboutir à un accord ’’, et le lendemain, il démolira un immeuble à Kiev ». Le président Trump a par ailleurs promis davantage d’armes à l’Ukraine via l’OTAN ainsi que 100% de droits de douane à la Russie, de quoi continuer à asphyxier une économie exsangue. Ces déclarations auront néanmoins eu peu d’impact sur le prix du pétrole, qui continue d’évoluer sous les 70 USD le baril, signe que les marchés croient toujours à une issue favorable.

En effet, l’accord obtenu par Nvidia ce week-end pour la levée de l’interdiction des exportations des puces H20 vers la Chine, comme un cadeau fait à la société de Jensen Huang pour fêter les 4 000 Mds de capitalisation boursière, montre qu’une issue est toujours possible. Cet accord survient en parallèle de chiffres économiques rassurants en Chine avec une croissance du PIB à +5.2% sur 1 an (contre +5.1% attendu) et alors que la production industrielle sur 1 an progresse de +6.8% (contre +5.6% attendu). Seule ombre au tableau, les ventes au détail qui mettent en lumière un consommateur chinois encore convalescent (+4.8% YoY contre +5.3% attendu). Et alors que la semaine s’ouvre avec le début de la saison des publications de résultats, les regards seront une fois de plus tournés vers l’inflation aux Etats-Unis, qui devrait donner le ton aux investisseurs dans leur jeu du chat et de la souris avec Jerome Powell quant à la trajectoire de baisse des taux, et alors que les demandes continues d’allocations chômage ont atteint les 1,965M, leur plus haut niveau depuis 2021. Donald Trump pourrait reprendre cette citation du Mahatma à son compte : « L’anglais [/ l’européen / le canadien / le mexicain / le chinois / Jerome Powell / …] n’est pas mauvais en soi, c’est le système qu’il représente qui est mauvais. »

Pour accéder au Rendez-vous du Lundi complet avec nos vues de marchés et le graphique de la semaine, merci de cliquer sur le bouton plus bas.

Thomas GIUDICI

Responsable de la gestion obligataire

Découvrez plus d'articles

Un petit tour et puis s’en va ?

05/05/2025

Après la déconvenue du « Liberation Day », les marchés financiers ont très (trop ?) rapidement intégré une issue favorable aux négociations ....

Économie américaine : plus qu’un simple rhume ?

24/02/2025

Alors que l’économie américaine surprenait depuis de nombreux mois par sa résilience, les données macroéconomiques publiées la semaine derni ....

Dolos, Néron… Donald Trump, pourfendeur mais sauveur de l’Europe ?

10/03/2025

Donald Trump aura donc réussi en quelques jours ce que la plupart des pays européens appelaient de leurs vœux depuis maintenant plus d’une d ....

INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES

Retrouvez des informations, politiques et procédures portées à votre attention conformément à la réglementation en vigueur.



Accéder aux informations  réglementaires