Une nouvelle année lunaire ?

31/01/2022

1 min

Jusqu’alors, et sans trop de heurts pour les marchés financiers, Jerome Powell avait réussi, dans un habile jeu de communication, à engager la banque centrale américaine dans la voie d’une politique monétaire plus restrictive (hawkish). Pour y arriver, le Président de la Fed avait usé (à l’extrême) de la forward guidance, annonçant en amont les intentions de la banque centrale et laissant ainsi peu de place à l’incertitude pour les investisseurs dans les décisions à venir. Cela avait, par exemple, été le cas pendant l’été 2021, quand le Président de la Fed avait, doucement mais sûrement, préparé les investisseurs à un tapering pour la fin d’année. Cependant, depuis le début de l’année, Jerome Powell semble naviguer à vue. Alors que les marchés attendaient la première réunion du FOMC de l’année pour en tirer une feuille de route claire sur la politique monétaire à venir de la Fed avec des précisions sur la réduction du bilan de la banque centrale, ils sont restés, pour la première fois avec Jerome Powell, dans le flou. Et, lapalissade, les marchés n’aiment pas l’incertitude.

Si la trajectoire restrictive ne fait plus de doute, le Président de la Fed a laissé toutes les options ouvertes, n’infirmant pas une hausse des taux directeurs de 50 bps dès le mois de mars ou encore des hausses à chaque réunion, ce qui impliquerait plus de quatre hausses pour l’année. Aucune hypothèse n’a donc été écartée par Jerome Powell, ce qui laisse la place libre aux spéculations toujours plus hétérogènes devant l’incertitude de la situation. A titre d’exemple, Morgan Stanley anticipe quatre hausses des taux directeurs pour cette année quand Bank of America en attend sept... même s’il faut avoir en tête, qu’à ce petit jeu, les prévisionnistes ont plutôt tendance à exagérer le nombre de hausses de taux (cf. graphique de la semaine). Anticipations qui se sont renforcées suite au discours de Jerome Powell, puisque que le marché price désormais 5 hausses des taux, contre 4 la semaine dernière.

La Fed passe donc d’attentiste dans sa gestion de l’inflation à super réactive (avec une approche data-dependent), rendant ainsi les marchés plus volatils et nerveux à la publication de chaque chiffre macroéconomique, notamment ceux liés à l’inflation. Ainsi, la publication d’une inflation Core PCE pour le quatrième trimestre 2021, en ligne avec les attentes, a permis de terminer la semaine dans le vert pour les indices américains même si la volatilité est restée importante. Les indices n’ont pas réussi à capitaliser sur une bonne saison de résultats, les investisseurs étant davantage focalisés sur les niveaux de valorisation, et donc sur l’évolution des taux.

Du coté de la Chine, après une bonne surprise sur la publication du PIB du 4ème trimestre, les indicateurs pour ce début d’année confirment le ralentissement de l’activité, impactée entre autres par les restrictions, toujours aussi strictes, liées au Covid. Si le pays ne peut se permettre une augmentation des cas à la veille des J.O, espérons qu’une fois cette période olympique passée, l’année du Tigre permettra un assouplissement des contraintes sanitaires et monétaires pour, peut-être, permettre un rebond des actions chinoises (après une année du Buffle plus ours que taureau, et c’est un euphémisme...).

Pour accéder au Rendez-vous du Lundi complet avec nos vues de marchés et le graphique de la semaine, merci de cliquer sur le bouton plus bas.

Thomas GIUDICI

Responsable de la gestion obligataire

Découvrez plus d'articles

L’Europe s’écroulera-t-elle avant les États-Unis ?

11/09/2023

Longtemps cette année, les investisseurs ont présupposé que l’avance qu’avait la Fed dans son cycle de resserrement monétaire par rapport à ....

La frénésie Nvidia

26/02/2024

Dans un marché actions US porté par la thématique des modèles d’intelligence artificielle générative et plus globalement par les technologie ....

La difficile transition chinoise

04/09/2023

Après des décennies de croissance effrénée, basée sur des exportations bon marché et la distribution de crédit, la transition voulue par Xi ....

INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES

Retrouvez des informations, politiques et procédures portées à votre attention conformément à la réglementation en vigueur.



Accéder aux informations  réglementaires